READING

Plan de déconfinement en Espagne (COVID-19)

Plan de déconfinement en Espagne (COVID-19)

Après des semaines de confinement drastique, le gouvernement a présenté son plan de « desescalada » qui a commencé le 4 mai. Nous vous présentons dans les grandes lignes le plan de déconfinement en Espagne. Mais attention, le gouvernement précise bien que celui-ci peut évoluer en fonction des données sanitaires concernant l’évolution de la pandémie. Les dates et durées des phases ne sont pas figées. Il faudra donc suivre régulièrement les annonces du gouvernement.

(La date de publication de notre article est mise à jour à chaque fois que nous actualiserons les informations).

Pour un rappel des différentes étapes du confinement et un suivi des chiffres, vous pouvez lire notre article ‘Point sur le Coronavirus à Madrid (COVID-19)‘.

Les 4 phases du déconfinement en Espagne

Chaque phase est censée durer 2 semaines, mais on le rappelle cela peut évoluer en fonction des données sanitaires selon les provinces. Ainsi, une province peut passer à la phase suivante alors qu’une autre non. D’ores et déjà, le ministère de la santé a précisé que la Comunidad de Madrid et la Catalogne pourraient terminer les 4 phases un peu plus tard que les autres provinces.

Préambule

En amont de ces 4 phases, quelques mesures concernant les sorties :

  • Depuis le 26 avril, les enfants peuvent sortir 1 heure, à 1 km autour de chez eux, accompagnés d’un seul parent ou personne en charge majeure. Des horaires de sortie s’appliquent le 2 mai : 12h à 19h.
  • A partir du 2 mai, des sorties sont permises avec des créneaux horaires à respecter :
    • Pratique du sport pour les adultes : 1 heure dans la municipalité, sans prendre les transports ou la voiture, en solo, de 6h à 10h ou de 20h à 23h. Pas de limite de temps pour le moment.
    • Possibilité de faire une promenade, mêmes créneaux horaires que le sport mais à 1 km de chez soi et possibilité d’être accompagné d’enfant(s) de plus de 14 ans ou d’une personne de son foyer en confinement.
    • Les personnes âgées de plus de 70 ans ou les personnes dépendantes d’un soignant pourront sortir se promener entre 10h et 12h & 19h et 20h.
    • Les particuliers qui possèdent un potager au sein de leur municipalité pourront aller s’en occuper.

Vous trouverez des infographies très claires sur le site du journal El Pais : un récapitulatif complet concernant la mise en place de ces sorties, ainsi que les règles de distanciation recommandées.

Plan de déconfinement en Espagne (COVID19)

Phase 0 : la phase de « préparation »

Toutes les provinces d’Espagne entrent en phase 0 le 4 mai sauf 4 îles qui commencent directement par la phase 1 : Formentera (Baleares) y La Graciosa, La Gomera y El Hierro (Canarias).

En plus des sorties instaurées dès le 2 mai (cf. préambule), la phase 0 comporte notamment:

  • Certaines activités pourront reprendre comme la vente sur rdv pour un service client individuel (exemple, récupérer une commande dans un restaurant, salon de coiffure, librairie…).
  • Reprise des entraînements individuels des sportifs professionnels et fédérés. Reprise de l’entrainement de base pour les ligues professionnelles.

Le port du masque est obligatoire dans les transports publics le 4 mai.

Certaines provinces ont pu passer à la phase 1 et d’autres non : la carte ici. C’est assez complexe car certaines zones d’une même province peuvent également être en phase 1 et certaines non. Comme la Catalogne par exemple. Concernant, Madrid, la province de Madrid est restée en phase 0. A voir si, elle pourra passer avec une semaine de décalage en phase 1. Réponse ce weekend.

Phase 1 : la phase « initial »

Celle-ci peut commencer si tous les feux sont au vert selon les critères du ministère de la santé. Attention, rappelons-le, une phase est censée durer 15 jours mais rien n’est figé. Certaines provinces sont donc passées en zone 1 et d’autres non.

  • Possibilité de reprendre certaines activités « sociales » comme se réunir avec des amis. Jusqu’à 10 personnes à la maison ou en extérieur.
  • Les voyages dans une même province seront permis. Ainsi, les déplacements pour aller dans une résidence secondaire pourront avoir lieu seulement si celle-ci se trouve dans la même province.
  • Réouverture de petits commerces.
  • Ouverture des terrasses de restaurants/cafés mais avec une occupation maximale de 50%.
  • Ouverture des logements touristiques à l’exception des zones communes.
  • Les lieux de culte pourront ouvrir mais avec une occupation maximale de 30%.
  • Réouverture des marchés en extérieur mais avec des règles de distanciation à respecter.
  • Visites de musées possibles mais les établissements doivent être remplis à hauteur d’un tiers de leur capacité au maximum.
  • Les spectacles culturels qui ont lieu dans des endroits fermés pourront reprendre leur activité mais ces établissements doivent être remplis à hauteur d’un tiers de leur capacité au maximum. Les spectacles culturels en extérieur et regroupant moins de 200 personnes pourront avoir lieu.
  • Reprise des activités sportives pour les non professionnels si cela n’implique pas de contact physique, ni l’usage de vestiaires.

NB: Ces mesures peuvent évoluer, changer d’une province à l’autre en fonction de l’évolution du virus.

Phase 2 : la phase « intermédiaire »

Celle-ci pourrait commencer le 25 mai si tous les feux sont au vert selon les critères du ministère de la santé. Attention, rappelons-le, une phase est censée durer 15 jours mais rien n’est figé.

  • Réouverture des restaurants en salle avec une limite de remplissage.
  • Les cinémas et théâtres pourront ouvrir mais ne doivent être remplis qu’à hauteur d’un tiers de leur capacité. Les visites des monuments et salles d’expositions seront possibles (pas de critères encore définis).
  • Les activités culturelles avec moins de 50 personnes assises seront autorisées. Si ces activités culturelles ont lieu à l’extérieur, 400 personnes assises sont autorisées.
  • Reprise de la chasse et pêche.
  • Réouverture d’écoles pour du renforcement scolaire, pour les enfants de moins 6 ans dont les 2 parents ne peuvent pas télétravailler, et pour les niveaux : 4º de la ESO, 2º de Bachillerato et 2º de FP > ceux qui sont volontaires et 25 maximum par classe.
  • Réouverture des centres commerciaux mais pas les zones de loisirs à l’intérieur.
  • Mariages autorisés mais avec un nombre limité d’invités.

Phase 3 : la phase « avancée »

Celle-ci pourrait commencer le 8 juin si tous les feux sont au vert selon les critères du ministère de la santé. Attention, rappelons-le, une phase est censée durer 15 jours mais rien n’est figé.

  • Les restrictions dans la restauration seront assouplies mais des règles de séparations persisteront.
  • Les règles de mobilité en général seront plus flexibles
  • Le remplissage des espaces comme les commerces pourra atteindre 50%.
  • Discothèques et bars nocturnes pourront être remplis à jusqu’à un tiers de la capacité.
  • Ouverture de plages avec des règles de sécurité et distanciation à respecter.
  • Les représentations de taureaux pourront reprendre mais avec des conditions de distanciation entre les gens dans le public.

Certains points ne sont pas encore très précis. Des précisions seront à priori apportées au fur et à mesure de l’avancée des phases.

Pour une aide à la compréhension ! Retrouvez toutes ces mesures représentées par des schémas sur le site d’El Pais.

Plan de déconfinement en Espagne (COVID19)

L‘objectif, suite à ces 4 phases, est d’atteindre fin juin/début juillet (une date qui pourra être différente selon les provinces vraisemblablement) la « nouvelle normalité ». Le plan dans sa totalité peut donc durer de 6 semaines à 8 semaines. Certaines provinces moins impactées par le virus, pourront éventuellement mener ce plan de déconfinement de manière accélérée.

Sites d’informations où vous pourrez suivre de très près les annonces/mesures du gouvernement espagnol :

Sur le site internet du journal « El pais » : « La crisis del coronavirus » ou sur le site d’El Mundo.

En français, des informations sont bien sûr données sur le site du Consulat Général de France à Madrid pour les français résidents à Madrid et plus généralement pour tous les voyageurs, les mesures en place sont également mises à jour sur le site diplomatie.gouv.fr ou le site de l’Ambassade de France en Espagne.

Epinglez cet article sur Pinterest

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Plan de déconfinement en Espagne (COVID19)


Laissez-nous un petit commentaire :)

INSTAGRAM