C’est l’une des questions les plus fréquemment posées : Comment trouver un travail à Madrid lorsque l’on arrive. Conjoint-suiveur ou tout simplement envie de changer de vie, trouver un emploi dans sa nouvelle ville d’accueil n’est pas chose aisée, surtout quand on ne parle pas espagnol. Dans cet article, nous allons vous donner tous nos conseils pour vous aider à trouver un emploi à Madrid. Bien entendu, cela requiert du travail et de la patience.
La situation économique de l’Espagne : le marché du travail espagnol.
L’Espagne est le 2ème pays européen qui connait un taux de chômage le plus élevé. Donc, L’Espagne n’est pas l’eldorado du travail. Madrid et Barcelone sont les villes qui bénéficient d’une dynamique et d’une effervescence économique plus importante qu’ailleurs. En effet, des grosses multinationales venues s’implanter proposent des postes plus qualifiés. Cependant, n’oubliez pas que le niveau de salaire minium en Espagne (en 2019) est de 1050€/mois brut pour 22 jours de congés payés par an.
Au vue du coût de la vie à Madrid, cela parait relativement peu.
Peut-on travailler en Espagne si on ne parle pas Espagnol?
Lorsque l’on suit son conjoint, il n’est pas rare que le conjoint-suiveur ne parle pas espagnol, ce qui est un frein pour trouver un travail à Madrid. Cependant, si vous parlez anglais, vous aurez, malgré tout, plus de possibilités.
Les conditions administratives pour travailler en Espagne:
Pour décrocher un contrat de travail, il faut être en règle administrativement. Le NIE (au moins le provisoire) est obligatoire et parfois détenir un compte bancaire également.
Comment obtenir son NIE , toutes les infos !
Les entreprises qui recrutent des francophones.
A Madrid, de nombreuses entreprises recrutent des francophones. Voici la liste des entreprises qui recrutent régulièrement. Il faut regarder souvent leur site.
Par exemple, Selectra et Qualimétrie, April et Multiassistencia, Alcalaca, agence d’intérim, IQVIA.

Les sites internet pour chercher un travail à Madrid.
Voici une liste non-exhaustive des sites web pour chercher du travail à Madrid pour les francophones. Dans la sélection « recherche » vous saisissez « français » ou « frances » et vous aurez la liste des offres d’emploi avec ce critère.
Pôle Emploi> mobilité internationale
CIEP pour devenir assistant prof de français
UFE– Union des Français de l’étranger / Portail emploi Espagne

Au fur et à mesure de nos recherches, nous ne manquerons pas de remettre cette liste à jour ! N’hésitez pas à nous partager en commentaires vos sites préférés pour chercher un travail à Madrid.
J’espère que cet article va vous aider à orienter vos recherches d’emploi.
Je vous souhaite une belle recherche !

Epinglez cet article sur Pinterest
▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

NO COMMENT