READING

Point sur le Coronavirus à Madrid (Covid-19)

Point sur le Coronavirus à Madrid (Covid-19)

(13/05/2020) Nous vous proposons un point sur la situation en Espagne et plus particulièrement la situation du à Madrid concernant le virus du Coronavirus (COVID 19) auquel nous sommes confrontés depuis quelques semaines maintenant. La situation évolue de jour en jour, nous allons mettre régulièrement à jour cette page. La date de mise à jour est indiquée à chaque fois.

Pour suivre le plan de déconfinement, vous pouvez lire notre article ‘Plan de déconfinement en Espagne (COVID-19)’.

Coronavirus à Madrid : situation actuelle

(13/05) Aujourd’hui, c’est environ 228 000 cas recensés en Espagne, toutes régions confondues pour 27 104 décès. L’Espagne a mis en place des mesures fortes et très restrictives pour les adultes et enfants. Des mesures en phase d’assouplissement aujourd’hui. Lire notre article sur le plan de déconfinement en Espagne.

La communauté de Madrid est la plus touchée avec pratiquement 63 000 cas.

Carte et courbe d’évolution des cas en Espagne de rtve.es.

Le chef du gouvernement, Pedro Sanchez a décrété « l’état d’alerte » en Espagne. A ce jour, il a été voté jusqu’au 24 mai. Tous les 15 jours, cette mesure est soumise au vote pour qu’il y ait prolongation. Des mesures de confinement total ont été appliquées depuis le 16 mars dans toute l’Espagne. Les mesures étaient très strictes, l’Espagne était le seul pays d’Europe où les enfants ne pouvaient pas sortir du tout.

Depuis le 11 mai, le déconfinement commence doucement en Espagne :

Plusieurs provinces sont entrées dans la 1ère phase du déconfinement. Cependant, au vue des résultats sanitaires, certaines provinces sont toujours en phase 0. Pour ces régions, comme la communauté de Madrid, certaines sorties sont tout de même permises. En effet, depuis le 26 avril, les enfants de moins de 14 ans peuvent sortir et depuis le 2 mai les sorties sous conditions sont autorisées:

Source : Site internet El Mundo

Pour rappel, les mesures en place depuis le début de l' »Etat d’Alerte » :

Pour les province qui n’ont pas amorcé la phase 1 du déconfinement, les déplacements autorisés sont : ceux liés au courses alimentaires, médicaments/pharmacie, les déplacements pour aller dans un établissement de santé, pour se rendre dans un établissement bancaire, dans une station service, pour les personnes qui ne peuvent pas télé-travailler, pour les cas de force majeur (cf. le site de l’ambassade de France à Madrid). Les infractions aux différentes mesures sont sanctionnées par une amende. Depuis le 2 mai, des sorties pour faire du sport ou se promener sont possibles en respectant une durée, horaires….cf. Schémas du journal El Mundo ci-dessus.

Toutes les écoles et garderies dans la communauté de Madrid, sont fermées depuis le mercredi 11 mars et ce dans toute l’Espagne.

Les bars, restaurants, tous les magasins à l’exception des commerces d’alimentation, pharmacies, orthopédies/optiques, pompes à essence sont fermés depuis le 14 mars et et ce dans toute l’Espagne. Les musées et les lieux publics sont fermés également. Les restrictions, pour certaines activités, ont évolué avec les phases 0 et 1 du plan de déconfinement. Lire notre article sur le plan de déconfinement en Espagne.

Pour rappel :

Les mesures se sont durcies entre le 29 mars et 12 avril. En effet, le chef du gouvernement a annoncé à cette date que les salariés des « activités non essentielles » (mais qui allaient encore travailler car le télétravail n’était pas possible) devaient rester chez eux. Les activités essentielles sont notamment la santé, l’alimentation ou l’énergie. Par la suite, le 13 avril, les activités non essentielles qui ne peuvent pas faire de télétravail ont pu reprendre mais sous grande vigilance sur les sites de travail afin de respecter les gestes sanitaires nécessaires.

Une description détaillée des mesures liées à « l’état d’alerte » ainsi que des questions / réponses sont disponibles sur le site de l’ambassade de France à Madrid.

Depuis le 17 mars les frontières sont fermées. Seuls les marchandises, résidents espagnols, citoyens espagnols, travailleurs frontaliers peuvent passer les frontières. Ainsi que les cas de force majeure. CF. le site de l’ambassade de France à Madrid.

Les transports publics sont maintenus, les autorités y distribuent des masques pour les usagers.

coronavirus en Espagne situation à Madrid

Protéger les plus fragiles

Les acteurs de l’alimentation : primeurs, petits commerces, supermarchés…organisent pratiquement tous des livraisons prioritaires pour les profils fragiles ou ayant moins la possibilité de se déplacer (les personnes âgés, handicapés, femmes enceintes…). Les restaurants qui proposent de la vente à emporter à partir du 4 mai (1ère phase du déconfinement) font de même.

Numéros de téléphone

Pour la région de Madrid :

S’il s’agit d’une urgence : 112

Et si vous avez des questions et des doutes :

Pour les autres régions :

Vous trouverez les numéros selon la région ICI.

Réorganisation des services pédiatriques de la région de Madrid

Pendant cette période exceptionnelle, la région de Madrid oriente les urgences pédiatriques vers 2 hôpitaux. Une mesure prise afin de limiter les contacts entre les familles qui viennent consulter pour une urgence pédiatrique et les personnes éventuellement contagieuses Covid-19.

En fonction de votre hôpital dont vous dépendiez avant vous devez vous rendre soit à l’hôpital :

  • H. U. La Paz
  • H. Infantil U. del Niño Jesús H. U. La Paz
Document source: Consejeria de Sanidad – Comunidad de Madrid

Avion pour l’Espagne : conditions d’annulation et de remboursement

Les compagnies aériennes prennent des mesures face à l’ampleur de la propagation du Coronavirus. Voici quelques informations si vous comptiez venir en Espagne ou rentrer en France.

Ibéria :

A ce jour (13/05), Iberia (Iberia, Iberia Express), propose l’échange ou un « avoir » sur vos billets. Si vous avez un billet acheté pour un vol entre le 1er mars et 30 juin, vous avez la possibilité de reporter votre vol jusqu’au 30 avril 2021 ou demander un avoir qui sera valable jusqu’au 30 juin 2021 (un avoir du prix du billet d’origine + 10% si la demande est faite avant le 15 mai).

Voir les conditions, faire votre demande d’avoir… sur le Site Iberia.

Air France :

Conditions de report (13/05) : « Si vous avez acheté votre billet* avant le 21 avril 2020 inclus pour un voyage avant le 31 Août 2020, vous pouvez reporter votre date de départ sans frais de modification, sous réserve de la disponibilité de la même cabine de voyage ». Toute modification doit être faite avant la date de départ de votre vol initial. Votre nouveau voyage doit commencer avant le 30 novembre 2020 inclus. ».

Conditions d’annulation:  » Si vous avez acheté votre billet sur notre site ou auprès d’un point de vente Air France avant le 21 avril 2020 inclus, pour un vol avant le 31 août 2020 et que vous souhaitez l’annuler, vous pouvez compléter le formulaire ci-dessous et obtenir un avoir non remboursable valable 1 an sur l’ensemble des vols Air France, KLM, Delta Air Lines, Virgin Atlantic et Kenya Airways. »

Toutes les informations liées à la situation sanitaire COVID-19 sur leur site ici.

Transavia :

A ce jour (13/05), tous les vols Transavia au départ ou à destination de la France sont annulés du 21 mars au 25 juin inclus. Ainsi, tous les clients des vols concernés recevront automatiquement un avoir (valable 1 an à partir de la réception, utilisable jusqu’au 31 octobre 2021, pourra être dépensé en plusieurs fois).

 » Si vous n’avez pas utilisé votre avoir ou ne l’avez pas utilisé complètement après un an, vous pouvez demander un remboursement pour le montant total de l’avoir ou pour le montant restant ». Toutes les informations sur leur site.

Idem pour Easy Jet et Air Europa les billets sont modifiables.

Par ailleurs, la RENFE permet le remboursement et l’annulation de tous les billets de train.

Une quarantaine ne fonctionne que si les règles sont respectées par tous

Il est important de prendre conscience que les fermetures des écoles, des commerces, lieux publics ne seront efficaces que si nous respectons les mesures de confinement. Après 1 ou 2 jours de flottement, suite aux premières mesures de fermeture des écoles, la situation a vite évolué et la population a dans l’ensemble très bien respecté les règles qui étaient très strictes pendant de nombreuses semaines. Avec les mesures du déconfinement plus ‘complexes’ et qui peuvent évoluer rapidement….à suivre… Lire notre article sur le plan de déconfinement en Espagne.

En France, après l’annonce des fermetures des écoles, des entreprises se mobilisent pour proposer des ressources gratuites pour occuper les enfants avec des exercices scolaires.

N’hésitez pas à consulter notre article pour trouver des idées d’occupations (pédagogiques, diy…) pour les enfants : Activités à faire à la maison en famille.

Les sources de cet article viennent El Pais/ El Mundo / RTVE / Ambassade de France à Madrid.

Epinglez cet article sur Pinterest

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

coronavirus  en Espagne : situation à Madrid


Laissez-nous un petit commentaire :)

INSTAGRAM