READING

Point sur le Coronavirus à Madrid (Covid-19)

Point sur le Coronavirus à Madrid (Covid-19)

(21/03/2020) Nous vous proposons un point sur la situation en Espagne et plus particulièrement la situation du coronavirus à Madrid concernant le virus auquel nous sommes confrontés depuis quelques semaines maintenant. La situation évolue de jour en jour, nous allons mettre régulièrement à jour cette page. La date de mise à jour est indiquée à chaque fois.

Coronavirus à Madrid : situation actuelle

(21/03) Aujourd’hui, c’est environ 25 000 cas recensés en Espagne, toutes régions confondues pour 1 378 décès. L’Espagne a mis en place des mesures fortes car les chiffres évoluent très très vite.

Carte et courbe d’évolution des cas en Espagne de rtve.es.

La communauté de Madrid est la plus touchée avec pratiquement 9 000 cas (21/03). Le chef du gouvernement, Pedro Sanchez a décrété « l’état d’alerte » en Espagne. Des mesures supplémentaires de confinement total s’appliquent à partir depuis le 16 mars. Les déplacements autorisés sont : ceux liés au courses alimentaires, médicaments/pharmacie, les déplacements pour aller dans un établissement de santé, pour se rendre dans un établissement bancaire, dans une station service, pour les personnes qui ne peuvent pas télé-travailler, pour les cas de force majeur (cf. le site de l’ambassade de France à Madrid). Les infractions aux différentes mesures sont sanctionnées par une amende.

Toutes les écoles et garderies dans la communauté de Madrid, sont fermées depuis le mercredi 11 mars et resteront évidemment fermées pendant la période « d’état d’alerte » et ce dans toute l’Espagne.

Les bars, restaurants, tous les magasins à l’exception des commerces d’alimentation, pharmacies, orthopédies/optiques, pompes à essence sont fermés depuis le 14 mars et restent évidemment fermées pendant la période « d’état d’alerte » et ce dans toute l’Espagne. Les musées et les lieux publics sont fermés également.

Les espaces communs des résidences sont également fermés pour les habitants des résidences.

Une description détaillée de cette mesure de confinement liée à « l »état d’alerte » ainsi que des questions / réponses sont disponibles sur le site de l’ambassade de France à Madrid.

Le statut « d’état d’alerte » donne la possibilité au gouvernement d’appliquer d’autres mesures si cela est nécessaire. Les mesures peuvent donc encore évoluer.

Depuis le 17 mars les frontières sont fermées. Seuls les marchandises, résidents espagnols, citoyens espagnols, travailleurs frontaliers pourront passer les frontières. Ainsi que les cas de force majeure. CF. le site de l’ambassade de France à Madrid.

Les transports publics sont maintenus mais il est recommandé de ne pas les prendre ou de prendre toutes les mesures d’hygiènes possibles (lavage de mains…).

coronavirus en Espagne situation à Madrid

Protéger les plus fragiles

On le sait que les grands-parent sont très présents dans les familles espagnoles et pourtant ce sont eux les plus vulnérables. Le gouvernement recommande la prudence en restant chez eux, loin de lieux publics.

Numéros de téléphone

Pour la région de Madrid :

S’il s’agit d’une urgence : 112

Et si vous avez des questions et des doutes :

Pour les autres régions :

Vous trouverez les numéros selon la région ICI.

Avion pour l’Espagne : conditions d’annulation et de remboursement

Les compagnies aériennes prennent des mesures face à l’ampleur de la propagation du Coronavirus à Madrid et dans toute l’Espagne. Voici quelques informations si vous comptiez venir en Espagne ou rentrer en France.

Ibéria :

A ce jour (21/03), Iberia (Iberia, Iberia Express), propose l’échange ou un « avoir » sur vos billets. Si vous avez un billet acheté avant le 11 mars et pour une date de voyage jusqu’au 30 avril, vous avez la possibilité de reporter votre vol jusqu’au 31 mars 2021 ou demander un avoir qui sera valable jusqu’au 31 mars 2021 également.

Voir les conditions, faire votre demande d’avoir… sur le Site Iberia.

Air France :

A ce jour (21/03), Air France propose le report des billets réservés avant le 31 mars et prévus entre le 3 mars et le 31 mai. Ces billets peuvent être reportés sans frais jusqu’au 31 novembre 2020 vers la même destination. Si vous aviez un billet remboursable avec frais, Air France supprime les frais de remboursements. Si votre billet est non remboursable (dans les conditions d’origine), vous pourrez demander un avoir utilisable pendant 1 an. Toutes les informations liées à la situation sanitaire COVID-19 sur leur site ici.

Transavia :

A ce jour (21/03), tous les vols Transavia au départ ou à destination de la France sont annulés du 21 mars au 19 avril. Tous les clients des vols concernés seront automatiquement remboursés. Et pour l’instant, pour les vols prévus par la suite et jusqu’au 31 mai, vous pouvez reporter votre voyage jusqu’au 24 octobre. Pas de frais de modification mais si il y a une différence de prix, vous paierez la différence. Toutes les informations sur leur site.

Idem pour Easy Jet et Air Europa les billets sont modifiables.

Par ailleurs, la RENFE permet le remboursement et l’annulation de tous les billets de train.

Quarantaine ne signifie pas vacances

Il est important de prendre conscience que les fermetures des écoles, des commerces, lieux publics ne seront efficaces que si nous respectons les mesures de confinement. Après 1 ou 2 jours de flottement, suite aux premières mesures de fermeture des écoles, la situation a vite évoluée. La déclaration « d’état d’alerte » a ensuite finie de mettre tout le monde d’accord, tout le monde à la maison, toute la journée!

En France, après l’annonce des fermetures des écoles, des entreprises se mobilisent pour proposer des ressources gratuites pour occuper les enfants avec des exercices scolaires.

N’hésitez pas à consulter notre article pour trouver des idées d’occupations (pédagogiques, diy…) pour les enfants : Activités à faire à la maison en famille.

Les sources de cet article viennent El Pais/ RTVE/Ambassade de France à Madrid.

Epinglez cet article sur Pinterest

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

coronavirus  en Espagne : situation à Madrid


Laissez-nous un petit commentaire :)

INSTAGRAM