READING

Où voir un spectacle de flamenco à Madrid ?

Où voir un spectacle de flamenco à Madrid ?

Le flamenco, c’est non seulement mythique en Espagne mais c’est aussi un art intense et visuellement magnifique. Vous serez donc fortement tenté à un moment ou à un autre d’assister à un spectacle de flamenco que vous soyez de passage ou résident dans la région de Madrid. Pour vous aider, nous vous proposons une sélection de lieux où vous pourrez assister à un spectacle de flamenco à Madrid.

Alors certes, Madrid n’est pas LA ville/région du flamenco historiquement mais de part son statut de capitale, elle est incontournable pour tous les artistes de flamenco reconnus ou débutants et vous aurez du choix parmi tous les spectacles.

En effet, il y a pléthore de spectacles dans différents types de salles (et de prix), alors pour s’y retrouver, nous n’allons pas faire un inventaire complet mais vous présenter une sélection assez représentatif, on l’espère, de ce que propose Madrid. C’est un joli cadeau à offrir ou à se faire offrir, une sortie sympa en famille ou entre amis, alors n’hésitez pas à tenter l’expérience !

Flamenco à Madrid

Avant toute chose, le flamenco, ça vient d’où?

Pour bien comprendre à quelle sauce vous allez être manger en allant voir du flamenco😉, quelques petites explications.

Comme évoqué plus haut, Madrid n’est pas la région d’origine du flamenco mais c’est en Andalousie et plus précisément en basse Andalousie que le flamenco est né. Le terme ‘Flamenco’ apparaît au 19éme siècle mais apparemment l’origine de ce mot est flou donc plusieurs hypothèses : référence aux gitans ayant combattu aux côtés des espagnols dans les Flandres, référence au port altier du flamand rose qui rappelle la position du chanteur ou du danseur…bref personne ne sait, alors si vous avez une théorie n’hésitez pas :).

Les influences : arabes, juives et gitanes bien sûr.

Bon à savoir, en 2010 le flamenco devient « patrimoine culturel immatériel de l’humanité ».

Et comme dans la plupart des genres musicaux, le flamenco est composé de plusieurs styles (que l’on appelle pour le flamenco « palos »), des styles influencés de ces origines. Par conséquent, les spectacles de flamenco peuvent être assez différents les uns des autres. Voici quelques exemples de styles :

  • Les tonás, les chants les plus anciens, âpres et sobres, exprimant la dureté du quotidien.
  • La seguiriya, longue plainte avec beaucoup de lalies, exprimant la souffrance, l’amour et la mort.
  • Les soleares, chants majesteux, pleins de solennité et de grandeur.
  • Les bulerías, chants festifs exécutés sur un rythme très rapide.

Pour (encore) plus d’explications sur les origines du flamenco : le site de La Philharmonie de Paris ici.

Flamenco à Madrid
Photo by Dolo Iglesias on Unsplash

Différents types de salles de flamenco à Madrid

Les tablaos

Pour ressentir l’intensité du flamenco, les tablaos sont des lieux parfaits. Ce sont des salles où il y a uniquement des spectacles de flamenco. L’avantage c’est que ce sont des endroits assez petits, vous êtes tout prêt de la scène et donc des chanteurs, danseurs, musiciens. C’est idéal pour ressentir toutes les vibrations qui se dégagent de la performance. En revanche, ces endroits sont évidemment assez touristiques donc vous ne serez pas forcément entourés que d’espagnols amateurs de flamenco mais il n’empêche que l’ambiance est belle et bien au rendez-vous, les grands noms du flamenco s’y produisent également ! Les tablaos sont des lieux qui existent pour la plupart depuis très longtemps, des salles chargées d’histoire du flamenco.

Une des particularités des tablaos c’est que vous pouvez y dîner en même temps que vous assistez au spectacle. A vous de choisir la formule qui vous convient le mieux.

Compter aux alentours de 40 euros (pour 1 adulte) pour un spectacle sans diner/tapas et plutôt aux alentours de 70/80 euros avec un repas. Certains tablaos font des formules plus ‘légères’ avec des tapas ou un verre. Et sachez également qu’il y a des prix pour les enfants et parfois la gratuité pour les enfants de moins de 3 ou 4 ans.

Le Villa Rosa

Le Villa-Rosa est un des tablaos le plus connu. Des grands noms du flamenco se sont produits ici et s’y produisent encore. La salle est particulièrement jolie et a notamment servi de décor pour le film « Talons aiguilles » de Pedro Almodóvar. Réserver votre spectacle et formule.

Le Corral de la Moreria

Ce tablao près du Palacio Real est mondialement connu. Il fait partie d’une de ces listes qui sortent un peu de nulle part mais qu’on prend un malin plaisir à lire attentivement : Ce tablao fait partie des « 100 endroits à voir avant de mourir » édité par le New York Times. Rien que ça! Victime de ce succès, il est un peu plus cher que les autres. Une ancienne star du flamenco Blanca del Rey dirige cet établissement et de nombreuses personnalités s’y sont rendues (Picasso, Dali, Kennedy…). Un peu plus cher que les autres, mais vous l’aurez compris, c’est une institution! Réserver votre spectacle et formule.

Le Torres Bermejas

Il se trouve en plein centre de Madrid, sur la Gran Vía et près de Callao. Sa particularité, le décor de la salle qui reproduit l’intérieur des tours Bermejas de l’Alhambra à Grenade est assez impressionnant. Niveau programmation, les spectacles sont également réputés pour être de très grande qualité. Vous pouvez réserver ici.

Las carboneras

Ce tablao proche de la Plaza Mayor et du marché de San Miguel, pour une ambiance un peu plus moderne mais tout aussi intimiste avec de magnifiques spectacles. Vous pouvez réserver ici.

Le Cardamono

Tout près de la Plaza de Santa Ana, c’est un lieu mythique également fortement recommandé dans le secteur du flamenco. Chaque mois l’ambiance de flamenco proposée change. Cette salle propose une programmation qui se renouvelle régulièrement avec des jeunes artistes mais aussi des artistes très connus dans le milieu. Réserver votre place concert uniquement ou en formule avec repas.

bon spectacle de flamenco à Madrid
Cardamomo

Et si vous voulez passer une soirée complète avec une belle ambiance espagnole assurée, vous pouvez même allier dégustation de tapas dans des bars typiques et spectacle de flamenco ensuite : Itinéraire tapas et flamenco.

Salle de concerts : le Cafe Berlin

C’est une salle de concert/club bien connue à Madrid. Au départ, c’était un lieu dédié au jazz, flamenco et musiques latines mais dorénavant la programmation est variée (pop, jazz, funk, folk, etc.).

Chaque mercredi du mois, le Cafe Berlin organise les Miercoles Flamencos avec un Flamenco Jam. C’est 10 euros et c’est ici pour réserver.

Un théâtre spécialisé flamenco

Eh oui au pays du flamenco, il existe bien sûr un théâtre spécialisé flamenco: le Teatro Flamenco Madrid.

Cet endroit propose des concerts, des samedis soirs endiablés « Flamenco Nights » à partir de 23h, des ballets de flamenco certains jours et bien sûr des spectacles de flamenco, comme dans les tablaos, mêlant danse et chant.

Bientôt, ce lieu proposera également des cours de danse qui seront enseignés par les artistes eux-mêmes.

Informations complètes sur ce centre culturel dédié au flamenco sur leur site.

Opéra : Flamenco Real au Teatro Real

C’est nouveau et ça se passe au Teatro Real, l’opéra de Madrid. Depuis 2 ans, la salle Salón de Baile du Teatro Real se convertit pour quelques représentations dans l’année en tabloa. On peut y réserver une place mais également un table complète. Les prix vont de 45 euros à 75 euros. Après le concert, l’expérience flamenco se prolonge, avec un « Meet&Greet », c’est à dire que suite à la représentation, une rencontre avec les artistes est prévue.

Toute la programmation du Flamenco Real c’est ici.

Pour un autre style mais toujours en musique, vous pouvez relire cet article sur les comédies musicales à Madrid en 2020.

Les festivals de flamenco à Madrid

Pour finir, si vous êtes à Madrid pendant la période d’un festival dédié au flamenco, c’est une chance car il y a souvent de grands noms de cet art qui y participent. A ne pas manquer:

  • Le Festival Suma Flamenca, un festival de référence dans la musique flamenco, propose des concerts au Theatros del Canal principalement (à Chamberi) mais également dans d’autres lieux. Au mois de juin.
    Dates exactes et programme seront disponibles prochainement.
  • Festival Flamenco Madrid existe depuis 5 ans. Il a lieu chaque année mi-mai/début juin à priori.

Et n’oubliez pas, si vous habitez dans une commune autour de Madrid, regardez bien le programme culturel de votre ville! Il se peut que votre mairie organise également un festival de flamenco ou ne serait-ce que des concerts ponctuels de qualité. Par exemple, Boadilla del Monte organise depuis l’année dernière, un festival de flamenco (autour de mars).

INFOS PRATIQUES

LES TABLOAS

Le Villa Rosa: Plaza de Sta. Ana, 15. (Métro Anton Martin L1)
Le Corral de la Moreria: Calle Morería, 17. (Métro Opera L2 / L5)
Le Torres Bermejas: Calle de Mesonero Romanos, 11. (Métro Callao L3 / L5 ou Gran Via L5 / L1)
Las carboneras: Calle del Conde de Miranda, 1. (Métro Opera L2 / L5)
Le Cardamono: Calle de Echegaray, 15. (Métro Sevilla L2)

LE CAFE BERLIN: Calle Costanilla de los Ángeles, 20. (Metro Santo Domingo L2) http://berlincafe.es/

LE TEATRO REAL: Plaza de Isabel II. (Metro Opera L2) https://www.teatroreal.es/es

LE TEATRO FLAMENCO: Calle del Pez, 10. (Metro Noviciado L2) https://teatroflamencomadrid.com/en/

Nous espérons que cet article vous aidera à faire votre choix parmi les spectacles de flamenco à Madrid ! N’hésitez pas à partager vos lieux de prédilection pour aller voir du flamenco en commentaires ou sur notre page Facebook ‘Madrid en Famille’.

Alice madrid en famille

Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement.

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

flamenco madrid


Laissez-nous un petit commentaire :)

INSTAGRAM