Le système de santé en Espagne

Lors d’une expatriation, la phase d’installation passe en général très vite. Beaucoup de choses à faire en même temps, c’est l’euphorie et l’inconnue, alors parfois on peut faire les choses dans le désordre ou à la va vite pour avancer et en soit ce n’est souvent pas très grave…mais il y a une chose qui est dans le top des priorités, tout en haut de la liste lorsque l’on arrive : s’inscrire à un système de soin !! Surtout lorsque l’on s’installe avec des enfants en bas âges où le bobo peut débarquer à tout moment !! Et avant de mettre en place quoi que ce soit, c’est toujours mieux de bien comprendre les différentes options qui s’offrent à nous 😊. Le système de santé en Espagne ? On vous explique tout dans cet article ! Comment il fonctionne, comment on s’inscrit…

système santé espagne

1 – Deux systèmes parallèles, le système de soin public et privé en Espagne

Le système de santé public en Espagne

Grande caractéristique du système de soin public, la sécurité sociale espagnole garantit la gratuité des soins et contrairement à la France il n’y a pas besoin d’avancer des frais.

Deuxième spécificité importante, le Centro de Salud. Les médecins, infirmiers et pédiatres du secteur public sont regroupés dans des centres de soins où il faut se rendre pour les consultations. Il faudra alors vous renseigner pour savoir quel est le centro de Salud le plus proche de chez vous.

Une fois votre inscription à la sécurité sociale et dans le cours de votre démarche, un médecin traitant vous sera désigné par le Centre de Salud ainsi qu’un pédiatre si vous avez des enfants. Vous devrez prendre rendez-vous avec celui-ci à chaque fois.

Ensuite, pour des consultations avec spécialistes ou à l’hôpital du secteur public, il faut respecter le parcours de soins. C’est votre médecin traitant attitré qui vous orientera vers un spécialiste ou hôpital du secteur public. Les consultations seront alors gratuites et une partie des médicaments prescrits remboursés. En revanche, les délais pour obtenir un rdv chez un spécialiste sont assez longs.

Système de santé en Espagne

Focus prise de rdv avec votre médecin traitant ou pédiatre

Lors de l’inscription au Centro de Salud, vous devez choisir le type de créneaux horaires qui vous convient le mieux pour les rendez-vous avec votre médecin traitant ou pédiatre : matin ou après-midi/soirée. La prise de rendez-vous peut se faire par téléphone, au guichet ou en ligne (cita sanitaria) sur un site internet dédié ou via une application. Tous les liens pour la comunidad de Madrid ici.

Le système de santé privé en Espagne

En Espagne les assurances privées/mutuelles sont des organismes qui proposent l’accès à un système de soin parallèle. Attention, il ne s’agit pas de complémentaires santé comme en France qui complètent les remboursements de la sécurité sociale car en Espagne, si vous restez dans le public, il n’y aura pas d’avance de frais, pas de dépassement d’honoraires.

En revanche pour une raison ou une autre, vous voulez consulter tel ou tel médecins qui ne travaillent pas dans le public, alors, ces consultations et les médicaments prescrits ne seront pas remboursés. Ainsi, le fait d’avoir souscrit à une assurance privée pourra vous permettre de vous faire rembourser.

Les deux principales raisons des espagnols pour souscrire à ces assurances privées sont les délais d’attente réduits pour avoir un rendez-vous avec des médecins spécialistes et avoir un meilleur remboursements des soins dentaires (très mal remboursés par la sécurité sociale).

Les assurances privées mettent à disposition une liste de médecins et spécialistes exerçant dans le privé et pour lesquels les consultations seront remboursées. Chaque organisme a sa propre liste de professionnels de santé. De même pour les hôpitaux, les assurances proposent des soins dans les hôpitaux avec lesquels ils ont des conventions. Mais tous les médecins travaillant dans l’hôpital sous convention ne font pas forcément partie de la liste des consultations « remboursables ». Il faudra tout de même obligatoirement consulter un médecin faisant partie de la liste de l’assurance.

(exemples de mutuelles/assurances: Sanitas, Asisa, Adelsa, Mapfre salud, Aegon salud, Axa santé, Contigo France santé…).

Alternative

En fonction de vos conditions d’expatriation, il vous sera peut-être possible de garder la sécurité sociale française. Les prestations sont celles de la sécurité sociale espagnole qui se charge ensuite de se faire rembourser par la sécurité sociale française.

Système temporaire

Il est très utile de se procurer la carte d’assurance maladie européenne avant de partir (demande possible sur internet ici). Cela permet d’être couvert par le système français le temps de réaliser les démarches en Espagne. C’est également pratique si vous êtes seulement de passage. Cette carte est valable 1 an.

2 – les démarches pour s’inscrire à la sécurité sociale espagnole

Système santé en Espagne

Qui peut s’inscrire :

Les personnes résidentes dans le pays et qui participent au système de cotisations c’est-à-dire, les personnes ayant un contrat de travail en Espagne, les travailleurs indépendants, les demandeurs d’emploi (après avoir travaillé en Espagne), les bénéficiaires d’une pension versée par un organisme espagnol.

Les personnes qui exportent leurs droits à l’assurance maladie française (travailleurs détachés, les retraités, fonctionnaires…). Dans ce cas-là, les prestations sont celles de la sécurité sociale espagnole qui se charge ensuite de se faire rembourser par la sécurité sociale française.

Les documents nécessaires :

  • le NIE ( + photocopie) > Comment faire son NIE pour toute la famille ?
  • le Padrón Municipal
  • le formulaire TA1 (disponible ici)
  • une pièce d’identité (+ photocopie)
  • le formulaire S1 s’il s’agit d’une exportation de droits à l’assurance maladie (cf. paragraphe ci-dessus). Ce document est délivré en France, dans l’idéal avant votre départ (informations complémentaires ici).

Au préalable donc, afin de réunir les documents demandés, vous devrez réaliser les démarches pour obtenir le NIE et le Padrón Municipal.

Les étapes administratives

1.Obtenir un numéro de sécurité sociale

Se rendre, avec les documents ci-dessus, à la Tresorería de la Seguridad Social la plus proche ou via le bureau électronique de la sécurité sociale (https://sede.seg-social.gob.es/) si vous avez un certificat électronique.

Un document portant votre numéro de sécurité sociale vous sera donné directement à l’issu de ce rendez-vous.

NB: Cette démarche est à réaliser également si il y a des ayants droits, c’est à dire des personnes à charge de l’assuré principal et vivant sous le même toit (conjoint, enfant(s)…). Les documents sont alors à prévoir pour chaque personne.

2.Obtenir sa carte de sécurité sociale et le nom de son médecin traitant

Muni de votre papier indiquant votre numéro de sécurité sociale (et celui des ayants droits au sein de votre foyer si il y en a) + encore une fois, les documents listés ci-dessus, vous pouvez vous rendre au Centro de Salud (centre de soin) le plus proche de votre domicile.

Une carte ou papier provisoire vous sera alors remis vous indiquant le nom du médecin traitant et du pédiatre si vous avez des enfants qui vous sont affectés. Vous pourrez alors dès à présent bénéficier du système de soins.

Vous devrez aller chercher votre carte définitive à votre Centro de Salud (les délais peuvent être longs, > 1 mois).

3 – Lien utiles

https://www.cleiss.fr/reglements/s1.html (Formulaire S1 – Inscription en vue de bénéficier de prestations de l’assurance maladie, exportations des droits français)


http://www.comunidad.madrid/servicios/salud/cita-sanitaria (prendre rdv au centro de salud)


https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contacts/lobtention-dun-document/commander-une-carte-europeenne-dassurance-maladie-ceam (commander une carte européenne d’assurance maladie)

Vous retrouverez une fiche récap’ de toutes ces informations sur le système de santé en Espagne par ici !

Retrouvez aussi la fiche sur le système scolaire en Espagne.

J’espère que cet article vous aidera à mieux comprendre le système de santé en Espagne. N’hésitez pas à partager en commentaires votre expérience, vos critères de sélection dans le choix d’une assurances santé…Les retours d’expérience sont essentiels pour aider les autres expats à Madrid 🙂

Epinglez cet article pour le retrouver facilement !

∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇

COMPRENDRE LE SYSTÈME DE  SANTÉ EN ESPAGNE


Laissez-nous un petit commentaire :)

INSTAGRAM