5 escapades à moins de 1h de Madrid.

Madrid est propice aux visites culturelles, aux sorties dans les restaurants et bars que la ville propose. Mais savez vous que les environs de Madrid regorgent de pépites à visiter ? Pour les amoureux de la nature ou du patrimoine, vous trouverez forcément une sortie qui va vous convenir. On vous donne 5 idées d’escapades à moins de 1h de Madrid à faire en famille.

5 escapades à moins de 1h de Madrid

5 ESCAPADES À MOINS D'1 HEURE DE MADRID
Découvrez le patrimoine d’Aranjuez 🙂

1- Visiter le patrimoine d’Arranjuez

Arranjuez se situe à 50 kilomètres au Sud de Madrid, au confluent du Rio Tajo et El Jarama. Ce petit village accessible en train depuis Madrid vous surprendra par ses monuments culturels mixés à sa nature resplendissante. Arranjuez, est une visite incontournable à faire à votre arrivée en Espagne:)

Que visiter à Arranjuez ?

Le Palacio real de Aranjuez

  • Le Jardin del Principé
  • Jardin de la Isla
  • Jardin de Isabel II
  • Couvent de San Pascual
  • Casa del Labrador
  • L’église de san Antonio
  • Plaza de Parejas.
  • Faire le Tren de la Fresa entre Mai et octobre.

2- Visiter le village de Chinchon

Ce village au nom un peu bizarre si on le prononce à la française est un village peu connu des Madrilènes et c’est bien dommage car il possède la plaza castillane la plus grande de Madrid. Il est préférable d’y aller en été car cette place est transformée en Arène et on peut entrer à l’intérieur, y faire le tour etc… Les couleurs verdâtres des balcons en bois sont justes sublimes. Je vous conseille de vous arrêter dans le restaurant qui fait l’angle près de la fontaine car il permet de manger en surplombant la Plaza Mayor.

Que visiter à Chinchon ?

Ce village est un petit pueblo. Cette escapade à moins de 1h de Madrid va vous dépayser. Flâner dans les rues, manger quelques tapas ne vous prendra qu’une demi-journée. Toutefois, vous pouvez visiter le couvent de las Clarisas, l’église de Nuestra Senora de la Asuncion, ou encore vous rendre sur les ruines du Castillo de Chinchon d’où vous pourrez observer la campagne de Chinchon. La vue y est incroyable

Plaza Mayor de Chinchón en été

3- Visiter la surprenante Ségovia

Ségovia, on ne vous la présente plus. Dès votre arrivée en Espagne, Ségovia fera partie de vos 1ères excursions, avec vos enfants mais encore avec votre famille qui vous rendra visite. Tout comme Tolède, Ségovia est un incontournable. Vous pouvez retrouver un précédent article sur Ségovia et ses touristes. Malgré ce côté obscur du tourisme de masse, j’avoue qu’elle possède un patrimoine architectural impressionnant.

Que visiter à Ségovia ?

L’aqueduc. Forcément, à l’entrée de la ville, c’est l’attraction principale. Vous pouvez y monter les escaliers pour pouvoir le prendre en photo sous toutes ses formes. L’Alcazar.

visiter ségovie segovia

4- Puerta Navacerada, pour les amoureux de la Nature

Si vous êtes plutôt nature que city-trip, Puerto Navacerrada est un très bon point de départ. Situé au Nord ouest de Madrid, vous avez déjà mis un pied dans les montagnes. Vous pouvez déjà faire une halte à l’embalse de Navacerada. Il est possible de s’y promener autour pour une pause fraîcheur en été (éviter tout de même la baignade). Vous pouvez depuis le village faire des randos mais vous pouvez aussi continuer votre chemin pour atteindre la 2ème station de ski de Puerto Navacerrada qui est reliée aussi par le Cercanias (train de Madrid en passant par Cercedilla). Si vous êtes véhiculés, vous pouvez continuer la route vers Ségovia et vous arrêter dans l’un des nombreux départs de randonnées le long de la route. Certains départs possèdent des parkings d’autres non.

Pour faire de la luge, vous pouvez rouler jusque La Boca del Asno. Un parking à dispo et des grands espaces pour faire de la luge en famille.

visiter puerto navacerada photo de montagne
Puerto navacerada
Le paradis blanc

5- L’incontournable San Lorenzo del Escorial

Situé sur le long de la route CL 601 et à l’ouest de Madrid, San Lorenzo del Escorial est accessible en bus et en train depuis Madrid.

Ce village, au pied de la Sierra Guadarrama est très dynamique avec ses événements culturels : la crèche grandeur nature dans la ville pendant la Navidad ou les Processions pendant la Semaine Sainte. San Lorenzo est surtout connu pour son Monastère Royal qui comprend :

  • Un Palais,
  • Une bibliothèque,
  • Une basilique,
  • Un panthéon,
  • Une école
  • Et enfin les jardins.

Rien que pour visiter tout cela, il vous faudra une journée ! Je vous le recommande vraiment car les bâtiments sont incroyables, surtout la Bibliothèque!

BONS PLANS : Les mercredis et les jeudis à partir de 15H, les visites sont gratuites.

Dans les environs de El Escorial, vous devez aussi faire un détour par la Valle de Los Caidos. Un monument incroyable, érigé par Franco, où repose les morts de la Guerre Civile. Y repose d’ailleurs la dépouille de Franco, pour le moment. Ce lieu est vraiment très chargé, situé dans une forêt, son côté austère est unique. Cela représente bien le personnage qu’était à l’époque Franco.

BONS PLANS : Les visites sont aussi gratuites les mercredis et les jeudis après 15H.

photo monument el escorial
ibliothèque de San Lorenzo de Escorial
Bibliothèque de San Lorenzo de Escorial
Valle de los Caidos
Valle de los Caidos.

J’espère que ces escapades à moins de 1h de Madrid vous plairont ! N’hésitez pas à compléter dans les commentaires avec vos destinations fétiches ou vos dernières trouvailles. Cela fera des chouettes idées pour emmener vos amis et famille lors de leurs passages dans la capitale espagnole.

N’hésitez pas à partager ce contenu sur Pinterest : 5 escapades à moins de 1h de Madrid


Laissez-nous un petit commentaire :)

INSTAGRAM