READING

Déménager en Espagne, ce qu’il faut savoir avant d...

Déménager en Espagne, ce qu’il faut savoir avant de partir.


Le soleil, les tapas, l’accent espagnol fait rêver. Vous êtes nombreux(ses) à nous écrire pour nous demander comment fait-on pour partir ? Où comment avons-vous fait pour déménager en Espagne ? En réalité, nous avons saisi des opportunités qui s’offraient à nous. Changer de vie, quand on a des enfants nous oblige à réfléchir à 2 fois et prendre certaines précautions.

Donc, si vous aussi vous souhaitez déménager en Espagne, voici ce qu’il faut savoir avant de prendre votre décision. Car, selon nous l’Espagne n’est pas non plus un eldorado et il faut bien en avoir conscience au moment où vous prendrez votre décision. Comme dans tout pays il y a des avantages et des inconvénients.

demenager en espagne madrid en famille

L’Espagne c’est beau mais niveau boulot c’est chaud ! 

Oui, même si le pays s’en sort plutôt bien post-crise, il faut savoir que le marché du travail reste tout de même tendu. Surtout si vous avez un poste bien précis en tête, va falloir s’armer de patience et surtout avoir le niveau en espagnol.

Après si vous n’êtes pas regardant sur le job, vous pourrez toujours trouver des petits boulots d’appoint mais vous devez parler à minima la langue.

Il faut savoir qu’il y a aussi des entreprises Françaises qui recrutent des français comme Selectra, Qualimétrie…Vous pouvez consulter les offres sur leur site directement.

Si vous cherchez du travail dans un métier réglementé en Espagne (dentiste, infirmière par exemple), n’oubliez pas de vous faire valider votre diplôme, avant ou à votre arrivée. Donc vous devez prendre en compte ce temps là dans votre recherche d’emploi.

Vous pouvez anticiper vos démarches avant de partir et envoyer des candidatures depuis la France. Voici quelques sites internet qui peuvent vous aider dans votre recherche d’emploi :

demenager en espagne madrid en famille

L’Espagne, c’est en Europe, oui mais …

On a beau dire que l’Espagne est proche de la France, à tous niveaux, elle est bien différente. Même si nous sommes en Europe, il faut quand même réaliser une tonne de papier administratif pour être en règle sur le territoire espagnol. Nous avons beaucoup de chance en tant que français car certaines procédures sont simplifiées.

Il faut commencer par obtenir son NIE (numéro d’identification d’étranger) puis ensuite se faire immatriculer à la sécurité sociale. Attention pour devenir résident en Espagne, vous devez prouver à l’état espagnol que vous avez les ressources nécessaires pour vivre sur le territoire. Soit en justifiant par un contrat de travail, soit par les relevés bancaires… Tout un programme qu’il faut donc anticiper. Pour cela, vous pouvez relire notre article sur nos 4 clefs pour réussir son expatriation à Madrid.

madrid en famille que faire avec des enfants à Madrid

Déménager en Espagne (ou ailleurs) a un coût.

Déménager à l’international en Espagne ou ailleurs peu coûter cher. Si vous partez juste avec votre sac à dos ça devrait aller mais si vous comptez déménager une partie de votre maison, va falloir penser à trouver une entreprise de déménagement.

Pour vous aider, voici une plateforme de comparaison d’entreprises qui proposent de vous accompagner dans votre déménagement en Espagne .

Aussi, ce qu’il faut savoir, c’est que la location d’appartement et de maison fonctionne un peu différemment qu’en France. Ceci mériterait un article complet sur le sujet mais ce qu’il faut savoir pour budgétiser le coût du déménagement c’est le « déposit » que le propriétaire peut vous demander. Que l’on passe par une agence ou par un particulier. Le propriétaire est dans son droit de vous demander 2, 3 voir 4 mois de loyer en guise de caution. 

L’Espagne, culturellement, c’est différent.

On a beau se dire que l’Espagne c’est cool, il faut avoir en tête que le mode de fonctionnement est vraiment différent. Les horaires, la mentalité, le rythme de vie… Donc pas la peine de faire son Français qui râle pour un oui ou pour un non, il faut un vrai temps d’adaptation pour s’approprier ce nouvel environnement. Cela peut paraître basique mais je vous assure que non. C’est tout un mode de vie à réorganiser. A vrai dire, je pense que ceci est valable pour tous les pays d’ailleurs.

En autre, si vous êtes contre la corrida, c’est pas la peine de le clamer haut et fort. Ici la corrida fait partie des traditions et en tant qu’étranger nous devons le respect qu’on adhère ou pas à cette pratique. 

Pour un autre exemple, les fêtes religieuses se fêtent dans la rue ! Et même si vous n’êtes pas croyant, va falloir faire avec. 

Je vois passer beaucoup de messages de français dans un groupe Facebook qui veulent révolutionner l’Espagne via leur mobilisation contre ceci, ou contre cela ! Je trouve que c’est un manque de respect. Imaginez si les espagnols ou autres étrangers faisaient ça chez nous ? Imaginez qu’ils remettent en question notre bon champagne car c’est un alcool donc dangereux pour la santé ? Ahah

Continuer votre lecture avec les 5 trucs à savoir avant de venir à Madrid.

Pour conclure ce billet, je dirais qu’à partir du moment où l’on envisage une expatriation en Espagne ou à l’étranger, il faut bien se renseigner avant le départ si ce pays peut vous correspondre à tous niveaux : social, culturel, tradition, mentalité… L’idée c’est de ne pas être déçu une fois sur place. Mais pour nous aucun doute, on adore notre nouveau pays !

Vive l’Espagne !


madrid en famille emilie

Partagez cet article sur Pinterest 

Déménager en Espagne, ce qu’il faut savoir avant de partir.
Déménager en Espagne, ce qu’il faut savoir avant de partir.


Laissez-nous un petit commentaire :)

INSTAGRAM