READING

Activités à faire à la maison en famille

Activités à faire à la maison en famille

Face à une situation exceptionnelle, des mesures exceptionnelles (#Coronavirus). C’est le confinement en Espagne avec des mesures drastiques qui ont été prises et en France également. Afin de s’organiser, de continuer de gérer le quotidien, d’occuper les esprits, les mains des petits et des grands, etc., énormément de sites Internet, de blogs, des particuliers, des marques…ont commencé à proposer beaucoup de choses adaptées à cette situation. Ces initiatives en termes d’idées pour des activités manuelles, des contenus pour se divertir, des contenus pédagogiques… pourront nous aider à passer ce moment un peu plus sereinement. Nous remercions tous ces acteurs pour leur créativité débordante, leur réactivité impressionnante et tout simplement pour leur travail. Nous avons répertorié quelques petites pépites d’activités à faire en famille…à la maison bien entendu! Sachant qu’il en existe beaucoup d’autres aussi !

Les activités éducatives

Photo by Kimberly Farmer on Unsplash

Commençons par le plus sérieux, faire l’école à la maison ! Les maisons d’édition de livres scolaires se sont mobilisées rapidement. En effet, Les Éditeurs d’Éducation, c’est à dire les maisons d’édition faisant partie de cette association interprofessionnelle des éditeurs scolaires, mettent en ligne gratuitement à la disposition des élèves et des enseignants la consultation de manuels numériques via leurs sites ou plateformes. Chaque éditeur indique la méthode d’accès à ses contenus via son site. Ces manuels sont conformes au programme.

Par conséquent si vous avez besoin d’outils, de supports, explications sur un point, n’hésitez pas à vous aider de ces ressources. Pas besoin d’inscription au préalable pour avoir accès aux contenus.

Les Editions Delagrave, Magnard et Vuibert

Leurs manuels numériques sont consultables en ligne via la plateforme Libs-Manuels. Un menu qui permet de faire des annotations sur les pages, insérer des symboles, des prises de notes rapides par rapport à un exercice, des liens numériques en complément (vidéos, audios, exercices interactifs…). Les sommaires précis et détaillés sont facilement accessibles.

Les Editions Bordas, Nathan, Le Robert, Retz

Leurs manuels numériques sont proposés via la plateforme Biblio Manuels. Un sommaire pratique et également des compléments numériques (audios).

Les Editions Hatier, Hachette Éducation, Istra, Foucher, Didier

Leurs manuels numériques sont consultables en ligne via la plateforme Mon espace e-education.

Pour les petits écoliers en espagnol

Le groupe éditorial Edelvives met à dispostion son contenu numérique sur demande.

Quelques applications qui mettent en ligne du contenu gratuit pour un temps limité:

  • Academons Primaria : 30 jours pour un accès gratuit à tout son catalogue (mathématiques, lettre, anglais, sciences).
  • Ta-tum : accès gratuit jusqu’au mois de juillet à sa plateforme de lecture.
  • Smartick : 15 jours gratuits pour réviser les mathématiques.

Les activités manuelles

Beaucoup de comptes Instagram proposent des activités géniales pour enfants. Nous vous proposons 4 comptes assez différents :

Coronaminus_kid : Un compte avec des idées diy et des recettes. Un compte créé pour l’occasion mais en toute bienveillance et qui s’annonce rigolo en même temps (cf. leur 2ers posts). Vous êtes encouragé à poster vos créations. Un très bon moyen de connaitre aussi d’autres blogs, des articles sympas… car plein de partages d’informations annoncés!

Lesmercredissouslapluie : du diy pas trop difficile et très mignon.

Thedadlab : plutôt des expériences, ça change. (En anglais).

Annesophie.vidal : plein d’idées de recettes, et des recettes à faire avec les enfants en live le lundi, mercredi et vendredi à 15h15.

Des activités musicales

Il va nous falloir de la patience et la zen attitude, alors pourquoi pas les/nous initier à la musique classique ! L’orchestre Philharmonique de Berlin met à disposition son contenu de concerts en ligne pendant 1 mois : le Digital Concert Hall.

Des activités culturelles

Et oui ce n’est pas parce que on est chez soi 24/24h qu’on ne peut plus visiter des musées……virtuellement :

Les films, dessins animés, des histoires

En français:

Le site Lumni : des contenus parfaits pour une pause écran tout en apprenant. Actualité, Histoire, Géographie….mais attention des contenus vidéos disponibles que pour nos lecteurs habitant en France malheureusement.

N’ayez pas peur si vous n’avez pas accès aux contenus Lumni, vous pouvez toujours optez pour le cultissime dessin animé « Il était une fois la vie » ou encorel’intégrale de « C’est pas sorcier« . Les deux disponibles sur Youtube.

Concernant les podcasts :

Pomme d’Api propose la grande histoire du magazine en podcast. Chaque histoire dure environ 4 minutes, c’est le moment de se mettre à jour!

Pour les petits curieux, il y a…’Petits Curieux’ en Podcast. Cela vous permettra peut-être d’éviter 1 ou 2 « Pourquoi » ou question parmi les 354 qu’ils vont vous poser pendant la journée. Pourquoi une seconde s’appelle une « seconde » ? Pourquoi le ventre fait-il parfois du bruit ?….

Le podcast « Les Odysées » où des grands épisodes de l’histoire sont racontés comme des petites fictions peut plaire aux enfants plus grands.

En anglais :

Opération « stuck at home, a book a day » pour Oliver Jeffers, illustrateur et auteur de livres pour enfants. Il lira une histoire par jour. Voir son post Instagram. Il indique également que Mac Barnett, auteur pour enfants également, fera de même. Voir son post Instagram.

En Espagnol :

efilm / ebiblio : Si vous êtes déjà inscrit à la bibliothèque municipale de votre ville vous avez accès à énormément de contenu livres, films en ligne, livres audio. Vous avez accès à efilm une fois connecté sur ebiblio. Vous avez besoin de votre carte de bibliothèque pour vous connecter : Votre numéro d’abonné et si vous ne vous êtes jamais connecté, votre mot de passe est la date de votre inscription à la bibliothèque indiquée sur votre carte (sans les « / »).

Educlan : RTVE qui a déjà la chaine pour enfants Clan lance Educlan avec des contenus éducatifs.

Pour vous informer de la situation en Espagne et plus spécialement à Madrid sur le Coronavirus (COVID-19), vous pouvez lire notre article sur le sujet.

Alice madrid en famille

Epinglez cet article sur Pinterest

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

activités à la maison


Laissez-nous un petit commentaire :)

INSTAGRAM